Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MCOMME
25 octobre 2004

Morocco webring?


Au maroc, les bloggeurs sont encore rares. On parle dans certains magazines nationaux de Phenomene a la mode...etc
Mais il n'en est rien. Ca c'est en France, nous on est encore au stade debut. Et le nombre de blogs marocains est sans atteindre de loin  un chiffre a 2 zeros.
Petit exemple, sur Blogwise.com, si on fait une recherche par pays, on retrouve 5 blogs listes pour le maroc (et encore!). Alors que chez nos voisins mediteraneens on trouve: 893(espagne) 599(france) 618(italie) 27(turquie) 8(tunisie) 6(egypte).
On peut pas encore parler de phenomene de blog au maroc, pour deux raisons:
1- L'internet chez-soi qui reste inaccessible pour une majorite de la population a cause des tarifs exhorbitants de maroc telecom (pour des debits pas terribles, et sans parler de l'hebergement!). On va quand meme pas aller squatter les cybers pour blogger. C'est pas evident a faire.
2- Le matos informatique neuf qui reste super cher. Chez les grandes marques meme les prix HT  me font peur! Et puis on sait que la douane ne fait de cadeaux a personne.
Ces deux problemes une fois resolus, on pourra passer  aux "etapes suivantes": organisation, communication, creation... On pourra meme avoir un jour un webring marocain de weblogs et un autre de photoblogs. Qui sait?
Ca c'est mon point de vue. Or y a des gens qui y croient et qui ont une volonte de passer directement O Zetapes suivantes.
Informer, communiquer et s'organiser d'abord.
Ouais pourquoi pas? de toute facon nous les marocains sommes habitues a reussir avec peu (tres peu meme) de moyens.
Alors M.Jankari & Friends (ca sonne coe 1 titre de cd) je vous souhaite bon courage et beaucoup de chance pour votre croisade, en quete de l'internaute marocain futur bloggeur actif et creatif... (aahh!! 3yt bel'hedra)


Publicité
Commentaires
M
Je suis absolument d'accord avec vous Miss Anouar et Mr Jankari, on a le droit d'etre optimiste quand il y a une veritable volonte et de bonnes idees qui sont mises en pratique.
J
je pense que le maroc recele bcp de potentiel de blogging<br /> un effort de promotion et de sensibilisation est nécessaire.<br />
A
bonjour,<br /> Je fais partie des friends de jankari!!<br /> Au maroc on manque d'info,je suis trés optimistes , les marocains deviendront bientôt addict des blogs!!<br /> bon courage pour ton blog!!<br /> PS: je ai ajouté ton blog à ma liste de friends-blogs
Publicité
Archives
Publicité