Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MCOMME
6 décembre 2004

Solidarite contre le mur de la honte


Israël a entamé, officiellement en juin 2002, avec la construction du Mur de l'Apartheid une phase additionnelle dans sa politique d'annexion des territoires occupés et d¹oppression du peuple Palestinien .
Ce plan transforme 10 des 12 districts de la Cisjordanie en de véritables ghettos. Actuellement toute la partie Ouest du mur est quasiment finalisée ou en voie d'aménagement sur une longueur de plus de 450 Km. Les parties Est et Sud totaliseront plus de 830 Km.
En milieu urbain, le mur est constitué d'une haute et épaisse barrière composée d'éléments cimentés gris de 8 à 12 mètres de hauteur. En milieu rural ­soit sur la majorité du parcours -, le mur est constitué d'une bande de terre variable, de 40 à 100 mètres de largeur, aménagée selon une technique fixe composée de plusieurs éléments: de chaque côté, des barbelés de fer, précédant un profond fossé, suivi d'un grillage électrique à haute tension avec à certains endroits des capteurs, une bande de terre -balayée tous les jours- servant à détecter les empreintes, puis la route goudronnée pour les véhicules des Forces de l'occupation israélienne.
L'impact inhumain du mur se manifeste sur tous les plans ; cette barrière coupe des villages, isole des paysans de leur terres, empêche des jeunes d'accéder à leur école et prive les palestiniens de toute communication.Cette barrière entraîne une dégradation dramatique du niveau de vie des Palestiniens et entrave encore plus le processus de création d'un état palestinien.
A la finalisation de ce plan, avec le soutien du gouvernement américain (coût de 2,8 millions de US$ par kilomètre), les territoires palestiniens se résumeront à 42% de la Cisjordanie, soit 10% du territoire de la Palestine Historique.
La Cour Internationale de Justice de la Haye a reconnu dans son verdict du 09 juillet 2004 l'illégalité de la construction de ce mur. Israël a l'obligation de détruire cet ouvrage, d¹abroger tous les actes législatifs et réglementaires y afférant et de réparer, en vertu de sa responsabilité juridique, tous les dommages causés. Les Etats tiers sont dans l'obligation de ne pas reconnaître la situation illicite ainsi créée.
En soutien à la Campagne Internationale contre le Mur (www.stopthewall.org)  les associations Solidarité Maroc-Palestine,l'Association Marocaine des Droits Humains et le Collectif Démocratie et Modernité proposent le vendredi 10 décembre, à 20H30,au Centre Culturel Touria Sekkat à Casablanca deux films palestiniens, de Omar Nazzal, sur la problématique du Mur et ses conséquences:" La Cage " et " Les Femmes Palestiniennes face au Mur " Suivi d'un débat animé par WASSIF MANSOUR (Ministre plénipotentiaire de l'Ambassade de Palestine à Rabat) et KHALID LAHROUB (Ecrivain et producteur palestinien)
Afin de renforcer la solidarité internationale et exiger l¹abolition du mur,nous appelons toute personne attachée au respect des droits du peuple palestinien et des valeurs de justice à se joindre à cette manifestation.
Information:
Association Solidarité Maroc-Palestine : asmp@menara.ma

Pris sur le blog de Othmane.

Publicité
Commentaires
M
Meme si des fois on a l'impression que c'est trop tard que le mal est irreparable, il ne faut jamais baisser les bras et se laisser aller. Ce mur n'est pas la fatalite des palestiniens, il pourra pas predurer eternellement.<br /> Merci pour ton soutien.
D
C'est sûr qu'il faut agir et tout de suite même si je pense que c'est déja trop tard !
Publicité
Archives
Publicité